Aybel Teinture ice-tea-LXQeSfkY660-unsplash

Blog

Nous aimerions faire de la place pour vos créations sur cette page. Parce que nous aimons voir ce que nos clients font et comme source d’inspiration pour d’autres clients.

Avez-vous aussi une belle contribution pour cette page? Envoyez un mail avec photos à contact@aybel.fr. Nous mettrons les plus belles contributions sur notre site.

Morceaux de vieilles couvertures

Je suis toujours à la recherche de couvertures en laine à utiliser dans mes textiles cousus à la main. Je les trouve dans notre centre de recyclage local. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient en très bon état et je coupe les parties de la couverture que je ne peux pas utiliser et je les mets dans mon compost !

 Mon projet textile nécessite un morceau de tissu en laine d’environ 1 mètre sur ½ mètre.  Teindre une couverture de couleur crème est idéal car j’ai un plus grand choix de couleurs de teinture que je peux utiliser. N’oubliez pas qu’il n’est pas possible de teindre une couleur claire sur un tissu foncé.

Après avoir coupé ma couverture à la taille souhaitée, je la pèse pendant qu’elle est encore sèche.

Il est recommandé d’utiliser un paquet de teinture pour 250 grammes de tissu sec. J’ai tendance à utiliser ce ratio, mais il est possible d’utiliser plus ou moins de teinture en fonction de l’intensité de la couleur que vous souhaitez obtenir.

 La teinture Aybel se mélange également comme de la peinture aquarelle, vous pouvez donc aussi mélanger votre propre couleur !

 Je veux que mes pièces en laine soient “feutrées” car j’aime utiliser une technique d’application à bords bruts pour mes projets de couture.  

L’utilisation d’un cycle de lavage long et chaud permet d’y parvenir. N’utilisez pas cette méthode pour vos meilleurs pulls en laine !

Préparez vos morceaux de lainage à teindre

Le lavage du tissu est important car il permet de nettoyer et de “mouiller” la laine en profondeur.  Rincez à l’eau claire. N’utilisez pas d’adoucissant. Je n’essore pas le tissu mais je le presse un peu pour qu’il soit plus facile à manipuler, tout en le laissant humide.

Mélange de la teinture

Portez des gants en caoutchouc pour manipuler la teinture. Couvrez la surface sur laquelle vous travaillez avec un tissu en plastique car la poudre de teinture est très forte et peut tacher les surfaces de travail.

Mélangez la teinture dans un demi-pot d’eau chaude (j’utilise un pot de confiture ordinaire) et mélangez bien pour dissoudre la teinture. Laissez reposer pendant 5 minutes et mélangez à nouveau en ajoutant un peu plus d’eau chaude jusqu’à ce que le pot soit presque plein.

Dans un autre pot, je le remplis à moitié de vinaigre blanc, puis je complète avec de l’eau chaude.  J’utilise le vinaigre pour teindre la laine car il aide à ouvrir les fibres de laine pour qu’elles acceptent plus facilement la teinture.

Je verse la teinture dissoute dans le tambour de la machine, puis l’eau salée. Puis je place la couverture mouillée dans le tambour. Choisissez un lavage long et chaud (60 degrés) et démarrez la machine……. Prenez une tasse de thé et laissez la machine faire le travail.

J’ai beaucoup de succès avec cette méthode pour teindre les tissus en laine pour mes projets textiles cousus à la main. Cependant, notez que les machines à laver peuvent varier considérablement en ce qui concerne les températures de lavage, les cycles de rinçage, etc.  Vous devrez peut-être adapter cette méthode à votre propre machine.

 

Pour nettoyer la machine à laver.

 Il est bon de nettoyer votre machine après l’avoir utilisée pour teindre du tissu. Certains résidus de teinture peuvent rester dans votre machine.

Pour ce faire, je mets ma machine sur un cycle court (15 minutes) en ajoutant une demi-tasse d’eau de Javel à l’arrivée d’eau.

Le fil de coton peut également être teint pour s’adapter à vos projets. Mais pas le fil de polyester.

Merci à Ingrid

Un grand Merci à Ingrid pour avoir partagé sa méthode de teinture des écheveaux de laine. Je pense que vous serez d’accord pour dire que les couleurs sont incroyables !

Pendant ce temps j’ai préparé ma teinture mère, 4g de colorant dans 1l d eau bouillante, bien mélangé, j ai laissé poser 5 mn puis  rajouter de 1l d’eau froide de manière à avoir une eau moins chaude et éviter un choc thermique avec la laine.’J’ai essoré l’écheveau avant de le mettre dans le bain de teinture .

J’ai tout d abord mis en écheveau la pelote, puis mordancé dans l eau tempérée avec une cc d acide citrique, pendant 30mn. Ce bain m’a servi pour 6 écheveaux.

Pendant ce temps j’ai préparé ma teinture mère, 4g de colorant dans 1l d eau bouillante, bien mélangé, j ai laissé poser 5 mn puis rajouter de 1l d’eau froide de manière à avoir une eau moins chaude et éviter un choc thermique avec la laine. J’ai essoré l’écheveau avant de le mettre dans le bain de teinture.

J’ai mis l’écheveau dans le contenant vide et verser la couleur dessus. J’ai bien mélangé et laisser poser le temps que la laine absorbe bien la couleur, on voit d’ailleurs de différence sur les photos.

J’ai mis l’écheveau dans le contenant vide et verser la couleur dessus. J’ai bien mélangé et laisser poser le temps que la laine absorbe bien la couleur, on voit d’ailleurs de différence sur les photos.

Tout en versant je mélangeais bien la teinture mère afin d éviter tout dépôt au fond du pichet.

Au bout d environ 20mn, en mélangeant régulièrement, j’ai légèrement essoré l’écheveau puis je l’ai enveloppé de cellophane afin de le mettre 7 mn dans le panier vapeur du cookeo .

J’ai ensuite attendu que l écheveau refroidisse puis rincer. 2 rinçages on suffit.

Teinture de la laine.

Les vêtements en laine ne peuvent pas être traités de la même manière que les autres. La température maximale supportée par la laine est de l’ordre de 40 degrés (et moins encore dans le cas du cachemire), faute de quoi on court le risque de feutrage.

J’ai donc soigneusement veillé à ne pas dépasser cette limite (j’utilise toujours un thermomètre quand je prépare le bain, afin d’avoir une indication objective de la température).

Par ailleurs, il faut prendre soin d’ajouter du vinaigre (un verre à moutarde pour 3 à 4 litres d’eau) au bain de teinture.

La photo montre la laine originale au milieu avec du gris et du bleu après la teinture.

Bureau des Arts d’HEC Paris

Je tiens à vous remercier car nous avons gagné la campagne et sommes désormais le Bureau des Arts pour l’année 2021 et le premier semestre de 2022.
Nous avons organisé deux ateliers teinture de tote bags grâce à votre teinture, ateliers qui ont eu beaucoup de succès ! Je vous mets en pièce jointe quelques photos des ateliers et des posts que nous avons fait dessus sur Instagram et Facebook.
Merci encore, vous avez contribué à notre victoire !
Si nous organisons d’autres ateliers ou bien des ventes en partenariat, nous penserons évidemment en priorité à vous.

 La robe d’Annie.

“Après avoir acheté une jolie veste dans un magnifique imprimé bleu et caramel, j’ai commencé à chercher une robe pour aller avec.
Comme c’était difficile ! Obtenir la couleur que je voulais s’est avéré long et fastidieux.
Une amie m’a suggéré de teindre ma robe en lin blanc (une de mes robes préférées) avec la teinture Aybel.
Je suis ravie du résultat. J’ai utilisé “Bleau Givre” et j’ai envoyé des photos”
Annie.

Tapis de bain

Une autre bonne affaire ! J’ai trouvé ces deux tapis de bain blancs mais décolorés de bonne qualité au centre de recyclage. J’ai voulu leur donner une toute nouvelle vie car il leur restait encore beaucoup de matière.

J’ai choisi la teinture Aybel numéro 6 Cyclamen Rose. J’ai utilisé la machine à laver sur un cycle de lavage de 60 degrés …… Quel beau résultat ! Quelle couleur étonnante ! …..et si facile à faire.

“J’avais ce jean dont j’aimais la coupe mais dont la couleur était trop commune à mon goût. J’ai donc acheté un sac de Aybel Dark Denim Blue Dye numéro 51 parce que j’aime fondamentalement le denim brut. En même temps, je voulais que la couleur soit vive et je suis vraiment ravie du résultat. J’ai suivi les instructions du site à la lettre, j’ai teint à 90 deg”.

Le jean de Sophie

Soupe du Jour

Marleen van der Ploeg fabrique des vêtements spéciaux pour enfants sous le label Soupe du Jour. Fabriqué à la main aux et avec une grande attention à la durabilité et à la responsabilité sociale. Pour les couleurs, Soupe du Jour utilise la teinture textile d’Aybel. Les images parlent d’elles-mêmes…

Marloes Nierse

Textile Art Fashion de Marloes Nierse est l’un de nos clients depuis le tout début. Nous avons immédiatement eu un contact merveilleusement détendu et agréable avec Marloes. Elle nous écrit : « Un jour non créé est un jour perdu ». Et cela lui va parfaitement.

Pour elle, concevoir, créer et fabriquer est bien plus important que d’en tirer beaucoup d’argent. Une belle perle dans la mer…

Marloes est fasciné par les couleurs et les compositions. Elle travaille avec diverses techniques de traitement de tissus développées par elle-même. Les couleurs d’Aybel sont une source d’inspiration pour elle. Comme elle le dit elle-même, sa créativité s’exerce déjà en sélectionnant et en combinant les plus belles couleurs.

 Marloes travaille actuellement beaucoup avec la teinture de la soie. Elle crée d’abord un fond en mélangeant les couleurs grâce à la technique de la reliure. Puis elle élabore certaines pièces en les peignant. Sympa et expérimental !

La technique de reliure ou tie-dye est une application spécifique de la peinture textile. Le tissu est attaché avec de la ficelle à certains endroits avant d’entrer dans le bain de teinture. Les résultats sont toujours spéciaux…

Halloween

De Daniëlle, nous avons reçu ces belles photos de la nouvelle chemise d’Halloween pour son fils Lucas. Nous l’avons tellement aimé que nous lui avons demandé de publier les photos sur notre site.

À propos du fil de pêche pour un camping-car VW

Hendrik-Jan Finnema nous a demandé si le fil de pêche pouvait également être teint avec Aybel Teinture Textile. La photo ci-jointe d’une belle camionnette VW nous a intrigués.

Le fil a-t-il été utilisé pour coudre le toit relevable ? Ou pour quelque chose à l’intérieur? Que le fil de pêche soit en coton ou en polyester ? Et peut-il être teint sur une bobine ou faut-il dérouler le fil?

Nous avons commencé à discuter, mais nous n’avons pas vraiment compris à quoi cela servait.

Après quelques semaines, le mot rédempteur est venu : “ça a marché !”