Aybel Textielverf hitanshu-patel-9LgRPixEotk-unsplash

FAQ

 

Aybel Teinture FAQ kumar-vivek-Jr2R34JqhTA-unsplash

Comment puis-je teindre des rideaux?

Si vous souhaitez modifier la couleur de vos rideaux ou restaurer des couleurs fanées, vous pouvez teindre les rideaux avec de la teinture textile.

Les rideaux étant généralement grands et lourds, il faut beaucoup de teinture. Si le résultat de la teinture n’est pas bon, c’est dommage pour l’argent dépensé et les efforts que vous y avez investis

Vous trouverez ci-dessous les pièges à déjouer et les astuces pour éviter les déceptions.

Piège 1: Vous ne pouvez pas teindre tous les rideaux

Les rideaux contiennent parfois du polyester. Vous ne pouvez pas teindre le polyester avec une teinture textile. Ceci s’applique également au fil avec lequel le tissu est cousu. Le fil peut également contenir du polyester.

Les rideaux peuvent également être traités avec des produits anti-salissures et hydrofuges. Cela aussi peut affecter le résultat de la teinture.

Astuce 1: Vérifiez toujours les instructions de lavage de votre tissu.

Tous les vêtements ont une étiquette avec les instructions de lavage. Les rideaux tout prêts ont également une telle étiquette. Vous trouverez ici des informations sur la température de lavage, mais également sur la composition du tissu. Recherchez toujours la présence de polyester dans les instructions de lavage. Si c’est 100% polyester, il est impossible de colorer avec une Teinture. Si le tissu est composé en partie de polyester, vous ne pouvez en colorer qu’une partie. Et ce n’est généralement pas ce que vous voulez.

Piège 2: Aucune instruction de lavage dans vos rideaux.

Si des rideaux sur mesure sont fabriqués, les instructions de lavage manquent souvent. Vous ne pouvez pas savoir à partir de quels matériaux votre tissu est fabriqué. Toujours tester d’abord avec un petit morceau de tissu.

Astuce 2: Faites le test

Ne dépensez pas des dizaines, ou même des centaines d’euros. Commencez par acheter un seul sachet de teinture textile et testez votre tissu.

Les rideaux ont toujours des coutures et un ourlet. Pour tester, coupez un morceau de tissu de l’ourlet de vos rideaux. Cela ne doit pas être grand, quelques centimètres suffisent. Découpez un morceau avec des coutures. Cela provient généralement d’un matériau différent du tissu lui-même.

Maintenant, mettez une petite quantité de teinture en poudre dans un verre ou une tasse et versez-y de l’eau chaude pour que la teinture se dissolve. Maintenant, placez l’éprouvette dans le liquide et remuez-la plusieurs fois. Laisser reposer une demi-heure et rincer l’éprouvette. Si le résultat est bon, vous pouvez acheter de la teinture pour tous vos rideaux.

Astuce 3: Testez avec plusieurs couleurs

La teinture textile donne des résultats différents sur le coton que sur la soie. Et encore différent sur Nylon. La couleur d’origine est également importante. L’utilisation de teinture jaune clair pour votre tissu noir est différente de l’utilisation de teinture noire pour votre tissu jaune clair.

Testez donc avec plusieurs couleurs. Achetez des teintes plus claires et plus foncées ou mélangez vos propres couleurs. Tout est possible, même si vous n’êtes pas immédiatement Picasso lorsque vous commencez à expérimenter.

Pour expérimenter, vous pouvez remplir plusieurs verres ou gobelets avec différentes couleurs et mélanges. Vous n’avez jamais besoin de beaucoup de teinture, vous pouvez facilement diviser 10 portions d’un sachet.

C’est amusant et créatif, assurez-vous juste de protéger vos vêtements…

Écueil 3 : température de lavage trop basse

Teindre des rideaux avec une température de lavage de 90 degrés est le meilleur choix pour les couleurs. Cependant, vous ne pouvez généralement laver vos rideaux qu’à 30 ou 40 degrés. Les rideaux rétrécissent rapidement lorsque vous les lavez. Même à basses températures. Teindre des rideaux à une température plus basse est parfois difficile. La couleur du tissu reste alors trop claire car la teinture ne peut pas bien adhérer.

Astuce 4: Laissez la Teinture agir plus longtemps.

Si vous teintez à une température de lavage inférieure, les couleurs peuvent rester trop claires. Vous pouvez facilement voir cela avec le lavage à la main en tirant le tissu au-dessus de l’eau. Dans la machine à laver, vous pouvez généralement voir par la fenêtre si la couleur du tissu est la même que celle de l’eau.

Si le tissu reste trop clair à une température de lavage inférieure, vous pouvez simplement le laisser agir plus longtemps. Parfois une nuit entière. Ce n’est que lorsque le tissu ne change plus de couleur que la couleur est optimale. Vous pouvez généralement éteindre la machine à laver pendant la teinture pour laisser les couleurs agir plus longtemps. Assurez-vous que le matériau reste bien sous l’eau et remuez de temps en temps. Vous pouvez allumer et éteindre brièvement la machine à laver.